Autoportrait

Publié le

Tu pars bosser avec un Eastpack plein à craquer et trois cabas (ou de jolis petits sacs...rien que pour les filles...pour les dangerécolières avisées);

Tu connais au moins 14 Dylan et 28 Léa ;

Tu trippes sur les catalogues de fournitures scolaires et de matériel de sport ;

Tu te ruines en stylos rouges, correcteurs et cartouches d'encre ;
Tu sais ce qu'est un référentiel bondissant ;

Tu connais la différence entre un boulet, un boulard et un mammouth ;

Tu as des grosses traces de craie sur tes fringues ;

Tu fais une leçon de savoir-vivre dès qu'on te coupe la parole ;

Tu dis au moins une fois par jour « Kévin, tu sais pas ce qu'il m'a fait aujourd'hui ? » ;

Tu ne parles pas de « fin juin » mais de « la semaine 9 de la période 5 » ;

Tu parles en année scolaire et non en année civile; ton année commence en septembre et se termine en juin;

Tu as une bibliothèque remplie de manuels et de guides pédagogiques ;

Tu peux disserter une heure sur les différences intrinsèques de ces mêmes manuels ;

Tu es la seule personne lors d'une soirée entre amis à dire 'chut chut' toutes les 5 minutes

Tu sais faire la différence entre programmation et progression (quoi que...) et entre didactique et pédagogie

Tu as plein de copines instits

Tu te transformes en ermite trois week-ends par an parce que tu t'y es encore pris au dernier moment pour remplir ces enfoirés de livrets scolaires ou une semaine parce que tu viens d'apprendre que tu es inspecté...

Tu termines tes courriers par « cordialement, la maîtresse » ;

Tu emploies un langage châtié quatre jours par semaine de 8h30 à 16h30 mais en dehors de ça tu jures comme un routier ;

Tu prends ton repas de midi à 11h30 ;

Tu exploites tes élèves pour effectuer les besognes chiantes et tu leurres ta conscience en te disant que ça les responsabilise ;

Tu fais la grasse mat' le mercredi matin (sauf si t'es maman) ;

Tu préfères les chaussures confortables aux escarpins trendy ;

Tu entasses les pots de yaourt vides, les vieux prospectus et les cartons de toutes tailles en te disant que ça finira bien par servir un jour ;

Tu tues le temps dans les transports en commun en essayant de deviner l'âge des enfants
autour de toi ;

Tu réemploies des mots que tu avais rayés de ton vocabulaire depuis ta préadolescence (« j'en ai ras la casquette », « tu me fais suer », « je vais me fâcher », « sottises », « sornettes ») ;
Tu restes connecté à la mode des jeunes en observant les tendances capillaires et les coutumes vestim entaires dans la cour de récré ;

Tu développes une tolérance accrue ou au contraire une tolérance zéro au bruit en dehors des heures de travail ;

Tu sais ce qu'est un mandala ;

Tu fais des goûters d'anniversaire avec quatre-quarts et Banga ;

Tu as un shampoing anti-poux dans ta salle de bain, juste au cas où ;

Tu te sers encore d'un compas, et il fait 50cm de long ;

Tu fais trois jambes aux « m » et deux jambes aux « n », un joli petit pont aux « p » et deux boucles aux « f » ;

Tu sais changer le toner d'une photocopieuse ;

T
u es enfin le plus grand sur la photo de classe ;

Tu commences l'année au Sédatif PC et tu la finis shooté à la Red Bull ;

Tu as lu cette page en espérant griller des fautes d'orthographe
     
tu es...instit!!!!!



c'est pour tou(te)s les dangerécoliers(ères) qui exercent ce si beau métier!!!

je te transfère ce mail que je viens de recevoir...mais qui me/nous connaît si bien????

Publié dans humeurs d'école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Super ce blog, je vais avoir un CE1/CM2 à 28, c'est ma dernière année, je ne dors plus depuis une semaine... Je me suis tout à fait reconnue dans l'autoportrait, sauf que je ne jure pas (mes parents étaient instit aussi) et je ne bois pas de red bull (je dois être un peu vieille pour ça). J'aime aussi le point compté, j'ai tous les "idées de Marianne" depuis des lustres pour celles que ça intéresse mais je ne sais pas scanner, juste photocopier, mais aussi le tricot, la couture, le crochet, le dessin, le jardinage, la généalogie, l'histoire, la pêche, mon petit fils, enfin bref, vous comprenez pourquoi je prends ma retraite!<br /> Bonne rentrée et merci encore !<br /> Anne
Répondre
<br /> Bon courage pour cette dernière rentrée!<br /> <br /> <br />
H
Instit en CM2! J'ai rigolé comme une malade en lisant ça.<br /> Je pourrais rajouter:<br /> si tu sais réparer la fermeture éclair d'un blouson, enlever une cartouche d'encre coincée (plus spécifique au CM2 la cartouche d'encre), si tu es capable de dire "tais-toi Dylan" en restant face au tableau, si, dès qu'une copine est enceinte tu lui dis "ne l'appelle pas Dylan, j'ai eu un Dylan...., ni Jérémie parce que tous les Jérémie...". <br /> Si tu permets je l'imprime pour la mettre en salle des maîtres.
Répondre
M
J'ai bien ri en lisant cette description si proche de la réalité et je m'y retrouve même si je n'enseigne pas en école primaire, du moins sur bien des points !
Répondre
<br /> Contente de te revoir dans la blogosphère, Meudame Moune!<br /> <br /> <br />
F
Excellent!
Répondre
D
je ne suis pas instit, mais, pour les fautes d'ortho, j'avoue!!!!
Répondre