Concours

Recommander

Un p'tit tour?

Recherche

comprendre le collège

Fiston écoute la radio, une radio de "pucelle" pour ne pas leur faire de publicité.
C'est là qu'il a entendu une blague quelconque parlant d'un club échangiste.
Ni une, ni deux, le voilà qui n'hésite pas à demander à son prof, à la fin d'un cours, ce qu'est un club échangiste.

A l'école élémentaire, un instit aurait commencé par demander où il a entendu parler de ça, avant d'éluder la question ou de renvoyer l'enfant vers ses parents.

Non, pas au collège.

Fiston a écopé d'un mot indiquant "qu'il doit cesser de parler de club échangiste" comme s'il avait passé l'heure à discuter de ça avec ses camarades.

Plus que deux mots et ça sera une heure de colle.
Et nous aurons de la chance si le collège n'alerte pas les services sociaux!
Lundi 16 novembre 2009
- Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires
- Recommander
Merci de tout coeur pour votre soutien et vos nombreuses réponses.
L'entretien a eu lieu, de façon plutôt détendue, parce que la maman dirlette ne venait pas pour changer de collège, pour affronter ou tout casser.
La maman dirlette sait se tenir en dehors de son école!

Alors Miss CPE a reconnu que oui, il y a un problème, que Fiston est isolé, mais qu'elle n'en avait pas mesuré l'ampleur.
Le jour même où elle avait reçu le courrier, elle était descendue pousser une soufflante assez mémorable dans la classe de Fiston. (ça, je le savais)
Avec le professeur principal, ils ont ensuite reçu groupe par groupe les enfants mis en cause, pour comprendre pourquoi ça se passait comme ça. Bien sûr, Fiston avait aussi mis du sien, parfois involontairement, pour que des heurts arrivent.

Nous avons ensuite bavardé sur la prof de maths dont j'ai expliqué les observations et leur contexte, puis deux ou trois autres choses que je n'ai pas dites ici.
Miss CPE a levé les yeux quand j'ai mentionné son nom et a reconnu que le collège s'arrangeait pour la faire tourner et que chaque classe ne l'avait qu'un an dans toute sa scolarité collégienne.
Avec elle, il semblerait que les plus sages se transforment en petits démons ingérables.

Miss CPE m'a ensuite conseillé de faire un courrier au proviseur, afin de demander que Fiston soit dans la classe suivante avec un ou deux "copains" qu'il souhaitait, en expliquant qu'ils essayaient de satisfaire ces demandes. (Je connais, je fais la même chose pour les entrées au CP ou les extérieurs.)
Elle m'a ensuite expliqué que les classes étaient complètement remaniées pour la cinquième.

On en reste là pour le changement de collège, en espérant que la situation se tasse un peu avec les vacances. Maman dirlette avisera l'an prochain, même en cours d'année, si cela devenait nécessaire. D'après ce que m'a dit Fiston, le comportement des enfants s'est modifié, et il ne sa fait plus insulter, même si je me doute que l'exclusion est plus insidieuse.
Avec logique, maman dirlette s'est rendue compte qu'au pire, il suffirait qu'il se fasse exclure pour qu'il puisse changer de collège...

Heureusement, le collège ferme dès lundi prochain pour devenir centre d'examens pour le Brevet.
Plus que 2 jours et demi à aller au collège.

Mercredi 24 juin 2009
- Ecrire un commentaire - Voir les 16 commentaires
- Recommander
Imaginons un Fiston bien sous tout rapport, gentil, poli, (presque) bien habillé, mais... qui ne vient pas des écoles de secteur.
Et donc qui ne connait PERSONNE dans le collège, à son arrivée en 6ème.

Imaginons que le collège a trèèèès bonne réputation parce que là-bas, ce sont de bons élèves, et on travaille, et les résultats sont bons, et ...  (OK, vous avez compris, mais c'est pas moi qui pense ça de ce collège)

Imaginons un gosse de 12 ans qui s'est déjà pris deux observations pour:
- avoir fait tomber des stylos en cours
- avoir fait tomber une chaise en classe

Déjà, là, la mère dirlette se rend compte de la gravité des deux observations;
Elle demande (et obtient) un rendez-vous avec la prof responsable des deux observations, pour comprendre, désamorcer, anticiper....

Donc...
Fiston est trop bon élève, il a terminé en 10 minutes, quand les autres en sont encore à copier la consigne.
Fiston est ch..., il pose des questions, et les repose jusqu'à temps que la prof lui réponde. (Ou le punisse, mais ça, Fiston n'a pas encore compris)
Fiston ne peut pas lire, dessiner, faire un sudoku, ou n'importe quoi d'autre quand il a 40 minutes qui restent à perdre pendant le cours de maths, parce que les autres sortiraient un BD. (sic!)
Fiston s'emm... et, pour mieux l'intégrer dans la classe, la prof l'a mis au fond, au dernier rang, seul à une double table. (ou pour avoir la paix?)

Fiston n'entend pas les devoirs annoncés par la prof, parce que les élèves bavardent à voix haute sans être interrompus par la prof qui continue imperturbablement son cours.
Fiston est dégoûté par la prof qui n'a même pas fait les devoirs qu'elle a demandés aux élèves et qui note au tableau, en correction, des propositions fausses, données par les élèves.

C'est vrai que c'est une classe ingérable: 20 élèves.

Maman dirlette s'inquiète à la sortie de son long entretien (10 minutes, parce qu'après, le collège ferme, vous comprenez, il est midi quinze):
- pas de vrai copain
- pas de motivation pour travailler
- pas de pédagogie différenciée chez cette prof...

Et Maman dirlette a raison.
Fiston reçoit quelques jours après une troisième observation pour:
- avoir craché sur un élève dans les rangs
Et 3 observations, c'est une heure de colle.

Mais pourquoi tu as craché sur un élève, Fiston?

Et là, tout sort:
Les élèves qui ne lui parlent pas,
qui l'évitent,
qui se bouchent le nez quand il est à proximité,
qui lui disent qu'il pue,
qu'il est un virus,
qu'ils vont attraper la grippe-prénom-de-Fiston si ils le touchent,
les repas à la cantine en solitaire,
avec les "copains" qui lui demandent de ne pas s'assoir à côté d'eux,
ou qui quittent la table s'ils s'assoit,
les récrés en solitaire,
les élèves qui vont se plaindre au surveillant qu'il les suit,
qu'il les embête en les suivant...

et puis, cerise sur le gâteau:
Des filles qui lui ont mis des claques, plusieurs, en récré, en aboutissement d'une discussion sur son "virus".
Fiston qui est allé se plaindre au surveillant.
Les filles se sont fait disputer, jusqu'au moment où elles on dit qu'il les suivait!
Et c'est Fiston qui s'est retrouvé puni au mur.

Désolée, pour moi, le monde à l'envers!

Dirlette-maman a pris son stylo et a rédigé un courrier de 3 pages à la CPE du collège.
3 pages de faits bruts, sans jugement avec juste une question sur la procédure à suivre dans ce cas, et puis une demande de rendez-vous.

Et Maman dirlette rencontre la CPE aujourd'hui, entre 12h30 et 13h00.
Fiston aimerait bien changer de collège, mais Maman dirlette se doute que les dates de demandes de dérogation sont passées, sans que les parents aient été au courant.
Mardi 23 juin 2009
- Ecrire un commentaire - Voir les 32 commentaires
- Recommander
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus