Passage ou maintien?

Publié le par Caro

Imaginons....

Imaginons 3 enfants, plutôt doués puisqu'ils arrivent en étant bien lecteurs en CP.

On les place dans la classe de cp/ce1, et puis voilà....

 

Mais...

Un des enfants n'est finalement pas au top.


"On ne touche pas à la harpe, les enfants, c'est fragile, c'est ... Dreline-diguiding... Merci, enfant n°3!"


La dirlette a eu trois semaines de stage bureau, le genre de truc qu'on offre quand on a absolument besoin de caser un prof stagiaire dans une classe. La dirlette est contente, ça lui permet de faire correctement son travail administratif.

Mais au bout de 2 semaines, le travail est fait, plus que fait et la dirlette finit par s'ennuyer de ne plus voir d'élèves.

Elle monte faire un tour chez sa collègue de cp/ce1, et observe enfant n°3, tout en aidant un autre qui a bien du mal.

Elle constate bien qu'enfant n°3 n'a pas fait tous les exercices de maths du fichier.


"Enfant n°3, pourquoi tu n'as pas fait cet exercice?

Parce que c'est trop dur."


Ah...


Et puis la dirlette se rend compte qu'enfant n°3 écrit encore sur un cahier à grosses lignes, en débordant des lignes.

Et puis qu'il n'y a aucune majuscule ni ponctuation à ses textes.

Et puis qu'il ne fait pas non plus tous les exercices de français  de ce1 (niveau qu'il suit depuis... le 15 septembre?)

Et puis la géométrie, c'est la catastrophe.


Et puis que celui qui dérègle les radiateurs, en tripotant les boutons, c'est lui.

 

Et puis celui qui n'écoute pas et ne songe qu'à jouer, c'est lui.

 

La dirlette et la collègue en déduisent que non, le passage anticipé en ce2 serait quand même casse-g... et proposent un passage en ce1. Sa classe normale, donc.

 

Oui mais...

Les parents n'ont vu que les réussites d'enfant n°3, jamais ses difficultés. (Difficultés du point de vue d'un ce1, pas d'un niveau cp)

 

Ils refusent et demandent un passage en ce2.

 

Fin d'année, évaluations nationales... Imaginons que la dirlette décide de faire passer ces évaluations nationales de Ce1 aux trois enfants.

 

Deux réussissent plutôt très confortablement ces évaluations.

Enfant n°3 a des résultats beaucoup moins brillants.

45% en français, avec 0 en écriture, 0 en grammaire et 0 en conjugaison.

60% en maths.

Rencontre avec la mère, démonstration, explications, rien ne semble la convaincre.

"Mieux vaut un ce2 avec du soutien que l'impression de redoubler son ce1".

"Mais madame, dans cette optique, on risque d'envisager un redoublement en ce2. Vous imaginez la claque de passer avec un an d'avance pour redoubler l'année d'après?"

 

Suivant la procédure, les enseignants ont confirmé que non, ils proposent qu'enfant n°3 aille en ce1. Qu'il a les moyens de faire brillamment, tranquillement, à son rythme.

 

Et alors?

 

Commission d'appel. Résultats fin juin.

redoublement-1f771.jpg

Publié dans humeurs d'école

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njcreabrod 26/05/2010 18:38


ils sont inconscients Ou quoi ?!


thalie 26/05/2010 10:53


y'a des moments on se demande si les parents réfléchissent???


coravre 26/05/2010 10:52


Bataille ! un tout p'tit gars de GS, testé précoce et pas scolaire pour 2 sous, la maman veut un passage en CE1. Et comme l'ainé est en CP cette année et passe en CE1, la mère demande un passage en
CE2 pour celui-ci.Les psy soutiennent car la maman est en souffrance !C'est pas comme si on les avait évalués, c'est pas comme si on les avait 6 heures par jour en classe, c'est pas comme si ils
passaient leur journée tous seuls, c'est pas comme si ils avaient l'air malheureux comme les pierres ... m'enfin faut faire plaisir la maman (paroles de psy!).


chezmel 26/05/2010 09:41


étant maman d'une enfant en ce1 qui passe facilement en ce2
j'aurai un préférence à ce que mon enfant suivent sa scolarité normalement même s'il est en double niveau
bon courage
Mélanie


Stéphanie 26/05/2010 09:08


Ouh la la.. Moi, je suis aussi en plein dilemne maintien ou passage.. C'est curieux d'ailleurs de lire les arguments "de l'autre coté" ;) ! Mais j'ai une variante en plus : un trouble de
l'attention vient d'être diagnostiqué et depuis le début du traitement de gros progrès ont pu être observés.. Mais fin Mai n'est-ce pas trop tard pour démontrer que mon fils n'avait pas de retard
dans les acquis, juste une difficulté à récupérer les infos dans la mémoire ??
Quant à l'enfant CP/CE1, avec un regard distant ;), je le laisserais tranquillement passer en CE1. Faut en effet laisser les enfants évoluer tranquillement.