La dirlette... et les parents

Publié le par Caro

Un vendredi, heure des parents prévue.

Pour les lecteurs qui ne savent pas, heure des parents, c'est inviter tous les parents dans la classe, pendant une heure, en règle générale, la dernière de la semaine, pour présenter le travail de classe. (textes écrits, poésies, leçons de français, de maths, exposés, etc...)
Tant qu'à faire, on accepte aussi les grands-parents, les oncles et tantes, frères et soeurs, copains, etc.
Bref, on s'entasse.
Cette fois-ci, nous étions 57 dans la salle de classe.

Bref, un parent vient le matin et demande:
- J'ai vu qu'il y avait heure des parents, à 15h30?
- Oui! (C'est écrit dans le cahier de liaison, affiché dans le couloir, 50cm derrière lui...)
- J'ai vu que mon fils n'a pas terminé le texte qu'il doit présenter... Je me demande s'il ne serait pas opportun qu'il ne mange pas à la cantine, que je le reprenne et qu'il termine à la maison...
- Non, je ne crois pas!
- ....
- D'abord, ça ne lui rendrait pas service de s'imaginer que le travail qu'il ne fait pas en classe peut se rattraper à la maison... (C'est un excellent élève, mais qui plaaaaane!)
Et ensuite, l'heure des parents présente le travail fait en classe, pas le travail fait à la maison!

Pendant la répétition/préparation/vérification, la dirlette s'est rendue compte que fiston avait... perdu le texte écrit.
Donc qu'il ne pouvait même pas le recopier sur l'affiche, comme l'ont fait certains retardataires.
Pas grave, il a quand même présenté une affiche.

Bizarrement, le papa n'a pas souhaité un bon week-end, ce soir, quand il a repris fiston après l'heure des parents.

Publié dans humeurs d'école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> pas cool le papa<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Sympa cette heure des parents!!<br /> Eh! oui, le samedi en moins on voit pas tous les parents!!<br /> Pour le comm de Caroline: Il ne faudrait pas prendre les enseignants pour des imbéciles; ils se rendent compte quand le travail à la maison est fait par l'élève ou par quelqu'un d'autre!<br /> De toute façon les profs se plaignent TOUS que le travail perso est insuffisant, rare, non approfondi!!<br /> expérience de 24 ans de conseils de classe du secondaire (côté parents)!! lol!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour la réponse !<br /> Oui c'est le pb pour ma cousine qui est au collège et dont les parents ne comprennent pas les notes (moyennes ou mauvaises).<br /> Ils pensent qu'elle ne travaille pas assez à la maison mais quand je leur explique, ils n'ont pas le temps de l'aider (ou ne savent pas plus qu'elle la réponse) et elle se plaint qu'untel ou untel<br /> a ses parents ou ses frères soeurs qui le font à sa place.<br /> Du coup je lui dit toi au moins tu l'as fait seule et réponse "oui mes ils prennent les meilleurs pour cette seconde là (après le brevet)". Ah ben oui c'est vrai...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci de dire où il était question du samedi !<br /> bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci de la réponse à propos de la responsabilité, mais elle mériterait une explication un peu plus longue .... surtout que je lis maintenant que les participants peuvent rester après 16h30 ....<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Sans doute parce que j'ai déjà évoqué le sujet en regrettant le samedi, donc je ne me suis pas longuement expliquée cette fois ci.<br /> <br /> <br />