La dirlette ... et l'éducation nationale

Publié le par Caro

La dirlette entend à la télé le sujet d'une nouvelle polémique.

Les enfants ont des journées de classe trop chargées. Rendez-vous compte. Ils ont 6 heures de classe par jour.

Euh.... pour la majorité des écoles, avant le passage à la semaine de quatre jours, les enfants avaient déjà classe 6 heures par jour, et classe en plus le samedi matin.
Le fait que les enseignants doivent compresser le programme, aller plus vite, pour enseigner plus de choses en moins de temps (oui, oui, ce n'est pas une blague), le fait que certains enfants doivent aller à l'aide personnalisée entre 1/2 heure et 1 heure de plus par jour, ça n'effleure pas l'esprit critique des journalistes.
arton611.gif

Il est question de basculer certains cours sur le mercredi matin et de réduire la journée de classe à quelques 5 heures. Le fait que certains parents travaillent (quelques uns quand même) et que les enfants seront levés à la même heure pour aller en garderie, ça n'effleure pas les journalistes.
fatiguee.jpg

Il est possible de réduire la journée de classe en allongeant les jours de classe, de 144 à 180 jours par an, mais le ministre ne veut pas imposer cette décision et laisse le choix aux écoles. Il n'est pas venu à l'esprit critique des journalistes l'idée de vérifier leurs sources?
Ils auraient pu se rendre compte que les dates de vacances sont imposées par des textes législatifs bien supérieurs au choix des écoles, et que seul le gouvernement peut prendre cette décision d'autoriser une telle modification du calendrier scolaire.

Accessoirement, la dirlette souscrit à cette idée, car elle en a marre de faire un mois de révisions en septembre, pour rattraper le niveau scolaire qu'avaient les enfants en juin.
provoc.jpg

Publié dans humeurs d'école

Commenter cet article

val 16/02/2010 15:23


faut pas chercher a comprendre .....


Sandrine 31/01/2010 18:08


D'accord avec vous ! Mon fils (qui est maintenant au Collège) a toujours pratiqué la semaine de 4 jours de la maternelle au CM2 avec des vacances plus courtes et n'a jamais été plus fatigué que les
autres !


Miss 31/01/2010 16:59


Bon courage, j'ai arrêté il ya 1 an et mon poste de rééducatrice a fermé avec mon départ...ouaf, ouaf...surtout quand on travaille dans une ZEP? pardon un REP maintenant depuis 1980 avec 1200
élèves....C'est vrai que 4 jours ça peut être bien mais allégeons, allégeons..les profs sont à la recherche du temps et les élèves....vaste programme!!!


rejeanne 31/01/2010 02:24


Ici les enfants ont 5 jours de classes par semaine pas le samedi ni le dimanche les hre de 8h30 le matin a 11h45 et 1h15 a 3h40 la c est les heures quand je gardais chez ma fille car il faut
compter avec le ramassage par autobus scolaire plus il y a des journées de prevu dansl année pour ls tempête de neiges si ils ne sont pas tous pris c est des journées de congé pour les enfnats pas
les profs


nanou57 31/01/2010 00:45


en france, c'est vraiment spécial !
doit y en avoir qui y retrouvent leur compte !
la même chose pour l'âge de la retraite......
bon dimanche
Nanou (Jeanine)