Mais que fait la dirlette?

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 TACHES D’UN DIRECTEUR PERÇU COMME « DESOEUVRE » ET PRIVILEGIE.

EMPLOI POURTANT ACCESSIBLE A TOUS. ALORS POURQUOI 30 000 DEMISSIONS EN 6 ANS.?


ABSENCES : demande de Titulaire Remplaçant,info aux parents, répartition des élèves, grogne des collègues, transmission papiers.
ABSENCES ENFANTS : vérifier prétextes, contact protection de l’enfance, Inspection Académique, fiches d’état à renseigner régulièrement, à transmettre à l’IA.
ACCIDENTS : prévention, vérif des espaces et locaux, soins aux blessés ( comme tout adulte de l’école), déclaration MAE, AUTONOME, IEN.
ADJOINTS : gérer caractères, revendications, fautes (ben oui !), jalousies, critiques.
AFFICHAGES : intérieurs et extérieurs, actualiser, sélectionner et assumer les choix car souvent critiqués.
ANIMATIONS DIVERSES : trouver créneaux pour tout le monde, assurer le suivi, transmettre les demandes.
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES : diffusion, inscriptions, diffusion, retour, suivi et suites, sacrifier des mercredis.ANIMATION EQUIPE..si elle veut bien jouer le jeu et neutraliser les objecteurs!!!
APE : gérer les exigences et critiques, assurer modération pour protéger les collègues et respecter les textes.
ARCHIVAGE : de tout, chronologiquement et par ordre décroissant d’importance, prévenir IEN de tout élément grave. Problème de conscience : doit-on dénoncer un collègue en « faute » avérée.
ASSOCIATIONS : nombreux courrier à trier, gérer, vérifier la neutralité, la légalité, en suivre les actions décidées.
AUTORISATIONS DE SORTIE : agréer le caractère parfois peu pédagogique ( critère obligatoire), signer, vérifier la sécurité, rappeler les textes. S’assurer des transports.
B2I : veiller à la faisabilité du projet, contrôler de loin le suivi, vérifier, transmettre.
BCD : gérer l’ingérable, cheval de bataille des râleurs car infaisable sans personnel attaché et refus fréquent des enseignants de tenir un cahier.( ancienne méthode efficace, rarement égalée).
BOITE aux lettres à relever tous les jours.
CAHIERS D’APPEL : à émarger chaque mois malgré la non-conformité de plusieurs (présents non « pointés » / erreurs invérifiables donc), en rappeler la valeur juridique. Noter et transmettre les absences non justifiées.
CAMSP, ORTHOPHONISTE, MEDECINS, PSY .. entretenir contact, consacrer du temps, monter et ou vérifier dossiers divers. CEL : réuni­ons, rapports à transmettre.
CLASSES TRANSPLANTEES : vérifier conformité des projets, des dossiers, validations , transmission.
CMS : enquêtes, transmission des demandes, visite PMI et médicales, infirmière.
COMMANDES GROS MAT, MOBILIER, EQUIPEMENT, PHARM : faire des choix,(les priorités établies sont toujours contestées), les défendre devant collègues et mairie.
COMMANDES FOURNITURES : diffuser conditions, établir budget de chacun, critiques, vérifier les « additions », les oublis de frais de port (fréquent), transmettre, réceptionner.
CONSEILS D’ECOLE : poser dates, organiser, présider, comptes-rendus toujours critiqués malgré la prise en compte des avis de tous les participants ( !), transmission, classement.
CONSEILS DE CYCLES : gérer si invité, récupérer comptes-rendus, comptabiliser les heures.
CONSEILS DES MAITRES : organiser, présider, comptes-rendus,se méfier de chaque mot, chaque virgule.
CONSTITUTION DES CLASSES : barrage des collègues qui en général font ça eux-mêmes, valider des choix sans pouvoir les vérifier. Défendre des « choix » discutables devant des parents exigeants.
COOP : gérer rendre des comptes, gérer jalousies et exigences, arrêter les projets ( si président).
COURRIER à trier, du "plus urgent" au "peut attendre", en passant par le "en retard".
DOSSIERS 6e : aider à la constitution, tout vérifier, participer aux commissions d’harmonisation avec les collèges.
ELECTION PARENTS : établir liste électorale, les recevoir, organiser, commission électorale, scrutin, paperasse, affichage, transmission.
ENQUETES DIVERSES : IEN, IA, CMS, MAIRIE.. effectuer, renseigner, transmettre, archiver.
ELCO : expliquer car en général tout le monde fait mine d’ignorer ce que c’est, définir les destinataires, gérer la diffusion des docs.
EQUIPES EDUCATIVES : organiser, arriver à réunir tout le monde , présider, comptes-rendus, assurer le suivi et la transmission.
ESPACES COMMUNS : vérifier la sécurité, gérer l’utilisation des cours, préau, salles diverses.
ETUDES SURVEILLEES : gérer sécurité, relever et transmettre les états de services, ne partir le soir que si tout semble aller bien, transmettre les défections des enfants, les exigences des parents, s’assurer au quotidien du nombre suffisant d’enseignants.
EVALUATIONS NATIONALES : diffuser l’info, vérif saisie et transmettre les résultats, info aux familles, souvent objet de réuni­ons.
EVS : souvent objet de jalousie et de mépris, d’exigences et de pression, rester fidèle aux termes du contrat, organiser son travail.
EXERCICES D’EVACUATION : rappel des consignes, exécution, rapports et transmission, archivage.
FEUILLE DE LIAISON : passer du temps au quotidien, ne rien oublier, supporter les remarques des râleurs car support aux ras-le-bol.
INSCRIPTIONS : objet de litige, Mairie / collègues, pour affectation dans les classes, vérifier tous papiers produits, suivi des dossiers. Renseignement du registre matricule.
INFORMATIQUE : gestion du parc malgré l’insuffisance des crédits, des projets individuels, du roulement des classes. Sujet de prédilection des râleurs car matériel souvent imparfait.
INTEGRATION SCOLAIRE : le cas échéant, gérer l’AVS, les parents, la MDH, superviser exigences des collègues, dossiers à renseigner.
INVENTAIRE : tenir à jour, inscrire, déclarer, assurer, protéger matériel sensible.
KERMESSE : commandes de lots toujours critiquée, vérification du matériel, demande matos, autorisations,longues réuni­ons préparatoires, déroulement et sécurité, comptes, rangement.
LANGUES VIVANTES : respect des textes, trouver et gérer assistant, réuni­on partenaires IEN, collèges etc.
LEGISLATION: vérifier qu'on est "dans les clous", sans arrêt, à chaque réclamation demande d'un parent, ou initiative d'un collègue.
LISTE DES CLASSES : à réactualiser sans cesse, à arrêter en début d’année, affecter les arrivants en cours d’année .Plus récemment, Base-Elèves, usine à gaz dévoreuse de temps.
MAINTIENS, PASSAGES ANTICIPES : veiller à la régularité des procédures, au suivi, réuni­ons, bilans.
MAIRIE : gérer relations avec tous les services, exigences, réuni­ons.
MECONTENTEMENTS : de tout le monde, plus souvent dus à un ressenti, un mal-être, qu’à une situation « réelle », gérer, supporter. Exigence de réuni­ons pour décider quoi que ce soit mais refus de se réunir (quota d’heures déjà atteint !) et donc les « décisions » traînent.( point adoré des râleurs).
PAI : réunir tout le monde, constitution du projet, suivi, paperasse et diffusion.
PERSONNEL COMMUNAL : gérer les tâches si personnels affectés à l’école, gros relationnel, exiger le respect de tous à leur égard.
PHOTOCOPIEUR : état de la machine, entretien, commande consommables, quotas, files d’attente.. gros sujet de tension.
PHOTOS DE CLASSES : mot aux parents, choix de la date, gestion des erreurs, des commandes, enregistrer les chèques, les espèces.
PLAINTES COLLEGUES, PARENTS : directement à l’IEN, à l’IA, nouvelle mode à gérer, courriers à élaborer transmettre archiver toujours se justifier sans pouvoir compter sur la majorité silencieuse. On n’entend donc que les mécontents.
PORTAIL : entrées et sorties à surveiller quatre fois par jour plus tout au long de la journée, sans arrêt.
PPAP, PPRE, PPS : gros boulot, réuni­ons, mise en place, gestion du suivi, vérification annuelle des textes souvent réactualisés, modifiés avec changement de documents à renseigner.
PROJET D’ECOLE : réuni­ons, ras-le-bol général à gérer, mise en forme, conformité aux textes et aux programmes à vérifier, mise en place, suivi et réactualisation annuelle.
PROJETS SPECIFIQUES : vérifier la conformité aux textes,au PE, aux procédures légales, de sécurité, agréer partenaires , sécurité routière, EPS, le cas échéant.
REGLEMENT INTERIEUR : élaboration, diffusion, veiller à son application.
REPRESENTANTS : trouver créneaux, les installer, gérer le « passage » des collègues, commandes, signer les bons, enregistrer les dépenses.
RESERVATIONS : cars, sorties diverses, veiller à la bonne organisation des activités, à la sécurité de l’ensemble.
REuni­onS COLLEGE : temps passé, organisation, accueil des Principaux pour réuni­ons d’info-parents.
REuni­onS DE DIRECTEURS : temps passé, préparation, comptes-rendus.
REuni­onS SEGPA : lister les besoins, suivre les modifications dans les affectations, monter les dossiers plus suivi et réuni­ons parents.
SECURITE GENERALE : gérer les erreurs des collègues (eh oui ), vérification des locaux et matériels de sécurité, contact ACMO à l’IA, assurer la prévention, l’entretien. Renseigner les nombreux registres obligatoires.
SERVICES DE COUR : vérifier les « oublis », gérer la ponctualité, la passation de la responsabilité enseignant de service- titulaire de la classe, gérer les remplacements et modifications continuelles, les mécontentements.
SIGNALEMENTS RASED : réuni­ons de synthèse si invité (et disponible !), comptes-rendus, réuni­ons, paperasse, gestion des parents, des projets d’action.
SPECTACLES : choix, organisation du déroulement, de la légalité des procédures, de la, disponibilité des locaux, de l’agrément des horaires par les collègues.
TELEPHONE : sans arrêt toute la journée, tout noter, tout transmettre, insister pour que le combiné ne « sorte » ni trop souvent ni trop loin du bureau, ce dispositif est là essentiellement pour les urgences par définition imprévisibles.
TEXTES OFFICIELS : actualisation permanente, se tenir informer, transmettre ce qui relève de l’actualité et les changements importants,s’assurer de la trace écrite (émargements) de la transmission, diffuser les BO, recherche quotidienne de lois et décrets.

Un autre abécédaire plus concis:
Abnégation ----------------- Neutralité
Bonne humeur ------------- Opiniâtreté
Calme ----------------------- Professionalisme
Détermination -------------- Quiétude
Energie ---------------------- Rigueur
Fermeté --------------------- Stoïcisme
Générosité ----------------- Tonus
Hardiesse ------------------ Utopie
Imagination ---------------- Volonté
Judoka --------------------- Xérophile (aimant les lieux secs)
Lecteur rapide ------------- Yang
Malice ---------------------- Zen

Publié dans humeurs d'école

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T
pour frequenter quelques instits je sais que ce n'est pas facile ton boulot<br /> bon courage à bientot
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F
La vache on fait tout ça !!! J'avoue ne pas avoir lu la liste entière tellement celle-ci me saoulait dès le début...Mais j'assume, c'est mon choix ma bataille ! L'abécédaire est super bien trouvé, bravo !
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L
J'ai pas tout lu tellement la liste de tes tâches est longue !!!! (Êt OMO il nettoie toutes les tâches il parait !!! lol !!)<br /> TU as vraiment de quoi faire !!!!!!!!!!!!!!!!! CHAPEAU !!!!!!
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Z
C'est impressionnant mais ça permettra peut-être à certains de découvrir la réalité du terrain...
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A
Bonjour, je savais que nous faisions un énorme boulot, nous, les dirlettes, mais je n'avais jamais songé à lister tout ce qu'on peut faire... Waouhhhhh !! ça m'impressionne... Pas étonnant que nous ayons besoin de nos vacances... et on peut rajouter aussi notre métier d'enseignante dans cette liste car moi, je ne suis pas déchargée donc j'ai ma classe à temps complet.
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